moms sex
anime hentai
homemade gay porn

Le générateur de projets

 

 

Concevoir des projets d'entreprises éco-solidaires constitue l'activité principale de District Solidaire.


C'est un dispositif qui propose, via des annonces avec un profil de poste, la création d’activités coopératives à des personnes qui jusqu’alors n’étaient pas en démarche de création d’entreprise.

gnrateur

 

Ce dispositif n’accueille pas de personnes qui portent déjà un projet, c’est District Solidaire qui a les idées, et qui cherche ensuite des personnes souhaitant entreprendre sur ses projets.

 

 

> Pourquoi un tel fonctionnement ?

District Solidaire répond à certains constats...
- dégradation des conditions de l'emploi,
- freins à l'initiative et à la création d'entreprise,
- mutations des relations entre l'homme, l'économie, l'environnement et sa consommation.


... par certaines solutions :
- permettre la création d'emploi par l'initiative coopérative et associative,
- générer et pré-monter des projets innovants clé-en-main,
- favoriser la création d'activités solidaires et écologiques en relation directe avec les consom'acteurs.

 

Ce dispositif se décline en plusieurs étapes qui constituent le "pack" livré et facturé aux porteurs de projets: un ensemble d'études, de prestations et de services qui facilitent et sécurisent la création de leur future activité (décrit ci-dessous).


> Les étapes du générateur de projets

C'est un ensemble de prestations, d'études, de services,  et de mises en liens qui permet de faciliter et sécuriser la création d'entreprises au sein de l'économie sociale et solidaire. Plus d'informations quant au coût demandé pour porter un projet sur la page entreprises coopératives.


1-La détection des opportunités de création d'activité.
La commission imagine des projets ou bien repère des activités fonctionnant déjà dans d'autres zones géographiques (en France ou à l'étranger) qui répondent aux valeurs de District Solidaire. La sélection se fait sur des critères d'innovations techniques ou sociales, de réponse à des besoins économiques, écologiques, sociaux ou territoriaux. Les projets peuvent aussi voir le jour sur sollicitation des collectivités locales.


2-La pré-étude d'un projet d’entreprise et son plan d’affaires.
Dès lors qu' un projet a été retenu par la commission, il reste à étudier concrètement sa viabilité économique qui consiste en la rédaction d'un plan d'affaires composé d'études technique, juridique, réglementaire, financière et humaine. Le plan d'affaires doit démontrer que le lancement de cette activité permet à au moins 2 personnes d'entreprendre à temps plein sans avoir à investir plus de 5000€ chacun.


3-Le recrutement des équipes.
Par la suite, des appels à porteur de projet sont adressés aux demandeurs d'emploi, et plus généralement à toute personne souhaitant développer sa propre activité et disposant des compétences nécessaires à sa création. District Solidaire "recrute" donc 2 à 5 associés-salariés fondateurs par activité, qui vont s'approprier le projet et le développer, devenir entrepreneurs.


4-Un accès à des outils de pilotage et de décision.
par des techniques de management adaptées à nos valeurs. Nous développons par exemple la sociocratie (prise de décision au consensus), la PNL ou la CNV.


5-Un accompagnement et un suivi à la création d'entreprise.
Pendant la phase de création de l'entreprise, les porteurs sont accompagnés par le groupe projet composé de bénévoles et d'un salarié de l'association.


6-La mise en relation avec les premiers clients.
Dans le cadre de la réalisation du plan d'affaires, l'association fait en sorte d'apporter les premiers clients aux entrepreneurs, notament grâce à son réseau d'adhérents / consom’acteurs.


7- Possibilité d'hébergement juridique.

Au sein de l'association pour les activités économique "associatives non lucrative" et au sein de la Coopérative d’Activités et d'Emplois (CAE) Oxalis pour les activités économique "commerciale".


Au sein d'Oxalis, les entreprises créées ne sont ni des SARL, ni des SA ni des SCOP, elles ont un statut particulier d'activités coopératives", des micro-collectifs auxquels il faut trouver un statut juridique. Notre partenaire la CAE Oxalis offre non seulement aux membres de l'activité un statut juridique d'entrepreneurs-salariés, un service de gestion et une mutualisation des moyens, mais aussi la possibilité de s'impliquer et de participer à la vie coopérative de la structure. En effet, Oxalis porte les valeurs coopératives auxquelles est attaché District Solidaire et constitue même un exemple pour l'association.

 

> retour