best hentai porn
hairy milf
gay mobile porn

Le pouvoir de choisir ses modes de consommation.

 

Les “consom’acteurs” sont des personnes qui ont pris conscience que leur choix de consommation influence fortement notre société.


Ils constituent le 3ème pôle de District Solidaire car ils soutiennent les activités créées d'une manière ou d'une autre.

consomacteurs

 

L'association offre à ses adhérents la possibilité de se fédérer autour de la consommation responsable et de la création d’entreprises solidaires, pour créer une force de transformation sociale locale.


Leurs actions ne se limitent pas à la consommation ou l’achat de produits. Les consom'acteurs / adhérents choisissent de s’investir de différentes manières: en soutenant financièrement l’association mais aussi en participant aux réflexions, aux groupes de travail qui les intéressent, en partageant leurs compétences de manière ponctuelle, ils participent à la construction et aux décisions.

> en savoir plus sur comment participer

 

 

EP_Consomacteurs

Notre consommation participe à la construction du monde : les entreprises telles qu’elles sont conçues actuellement ont pour rôle de produire et vendre en vue de faire du profit, sans réelle fonction morale. En général, les clients demandent le meilleur rapport qualité prix, sans se soucier de l’aspect éthique.


Outre les aspects marketing pour produire moins cher, les entreprises ont tendance à diminuer, dans leur coût de production, le coût écologique et le coût du respect de l’humain. Pour des raisons ébauchées dans la page «genèse» du site, nous ne pouvons pas compter sur les politiques nationales pour changer cela.

Les entrepreneurs qui souhaitent mettre en avant leur éthique ne peuvent exister que parce que des clients demandent justement « de l’éthique sur l’étiquette » : bio, locale, équitable, sociale, etc.

 

Le mouvement des consom’acteurs est basé sur ce principe. Nous sommes de plus en plus nombreux a avoir pris conscience que nos choix de consommation influence très fortement l’évolution de notre société.


Dès lors, pour ces nouveaux entrepreneurs et consommateurs, il y a une attente de « cohérence » : l’entreprise offre-t-elle de bonnes conditions d’épanouissement pour les salariés ? Ce produit labellisé « bio » est-il écologique ? (s’il est sans pesticide, mais conditionné sous de multiples emballages plastiques et transportés par avion : il est « bio » mais pas « écologique »). Quels sont les comportements publicitaires et quelles sont les relations avec les partenaires de l’entreprise ? Les emplois sont-ils localisés en France ou intègrent-ils une démarche de commerce équitable ? Le prix est-il juste ?

C'est cette « cohérence » que l'association souhaite mettre en place en impliquant chaque partie prenante à chaque étape du projet.


Notes: les consom’acteurs sont le premier soutien de District Solidaire, il est normal qu’ils soient les premiers informés des offres d’emploi-entrepreneurs proposées par le District Solidaire et qu’ils aient, à compétences égales, la priorité.

 

Les consom’acteurs sont de plus fortement invités à demander la production d’un bien ou d’un service particulier qu’ils aimeraient voir exister.

> proposer une idée de projet d'entreprise

 

> retour