Un outil de démocratie participative

listen-to-each-other-greenNous partons du principe qu’il est illusoire de penser que suffisamment d’adhérents d’une association ou d’une coopérative peuvent venir voter en véritable connaissance de cause à l’Assemblée Générale : soit ils donnent leurs pouvoirs au président, soit ils s’inspirent de l’information fournie par la direction qui, même si elle est de bonne volonté n’en reste pas moins juge et partie. Nous avons mis en place une méthode additive, pour une meilleure gouvernance participative.

 

Il s'agit de la "Conférence de Sociétaires" :
Chaque année avant l’AG, un groupe de personnes est tiré au sort pour participer à 2 soirées d’échanges en vu de faire émerger une thématiques et de l'approfondir. Le groupe rédigera ensuite un rapport, et avec l'équipe DS des propositions de résolution à voter en AG.

Ce dispositif est actuellement en cours au sein de l'association et les recommandations de cette troisième Conférance seront publiées pour l'AG du 13 Avril 2013

Il est le reflet d'une des valeurs de notre de notre charte associative, qui est d'innover pour optimiser la démocratie, c'est une étape qui nous tient à coeur et dont nous sommes fiers !

Le travail des deux premmière CdS est disponible dans la rubrique «Documents», onglet «Documents de vie coopérative». Les propositions faites par celle-ci ont été travaillées pendant la première assemblée générale et ont donné naissance à de chouettes initiatives comme la création d’un club des adhérents, un groupe de travail sur la création d’un groupe d’investisseurs privés type Cigales, l’organisation d’une journée « projets » à l’attention des adhérents, ainsi que la refonte du site internet...


En savoir plus !

Dur dur le travail en AG...

img_0133

et encore plus dur le travail en commission DS cet été...

comission projet fin danne chez lilian